Consultation

Salut à celles et ceux qui lisent ce blog. J’ai besoin de vos lumières au sujet d’une situation qui m’a mis dans l’embarras.

Avant la réunion de la République des Pintes du mois d’avril, un personne a contacté certains des organisateurs de nos réunions, pour proposer une discussion à contenu « politique ». L’un des organisateurs lui a envoyé une réponse qui m’embarrasse énormément.

Le message, signé uniquement de lui, dit qu’il refuse que la République des Pintes serve d’outil de propagande ou de campagne et donne des consignes quant à la tenue de la personne si elle vient à la réunion.

Vous savez tous que je ne suis pas pour une politisation particulière de nos réunions de bloggers mais que je ne refuserai jamais une discussion sous prétexte qu’elle a un contenu politique ou que la personne qui la propose n’est pas du même avis que moi (au contraire !). Que mon collègue prenne une décision seul sans vous (ni me) consulter m’a un air de fascisme que je trouve intolérable. Si j’avais été au courant je pense que je vous aurais consulté pour savoir s’il y en avait certain(e)s qui souhaitaient discuter le sujet proposé et on aurait probablement profité des tables séparées du pub pour satisfaire tout le monde, ceux qui souhaitaient la discussion et ceux qui auraient aimé papoter chiffons à côté.

Je viens d’inviter la personne qui a été refoulée à se joindre à moi pour l’une des prochaines réunions. Pour discuter politique. Ceux qui n’aimeront pas le sujet auront l’amabilité de nous laisser discuter à notre coin et nous les rejoindrons un peu plus tard dans la soirée. Certes, je ne vote pas en France, mais je n’oublierai jamais ni les bonnes manières, ni les principes de la démocratie. Ni le fait que la politique se mondialise et qu’elle devrait s’européaniser un peu plus, quite à ce que ce soit sans la France ou la Hollande 😉

Au nom de la démocratie, j’aimerais avoir votre avis sur le sujet et le fait que vous avez été court-circuité(e)s par une personne qui n’a pas eu la décence de vous consulter avant.
Indépendamment de ce que vous pensez de la politisation de nos réunions.

Publicités

32 réponses à “Consultation

  1. Bonsoir à tous!
    Il y a certes maintenant les législatives mais le climat de tension politique généré par les présidentielles devrait peu à peu disparaître… Je n’ai pas souvenir que des élections aient provoqué tant de prises de position (quasi-violentes) jusqu’à maintenant, mais je vais mettre cela sur ma (relative) jeunesse…!? 🙂 Cela dit, il est regrettable peut être que la politique passe pour quelque chose de « sale » ou de bizarre ou « peu fréquentable » (d’une certaine manière) tant elle est importante à la vie de nos société… Tout dépend de ce que l’on en fait… En discuter tient ensuite de l’opinion de chacun, tant elle a aussi ceci de particulier que de pouvoir faire parler tout le monde! 🙂
    Bref… Je serais heureuse de vous rejoindre lors de la prochaine république des pintes si je suis sur Bordeaux à ce moment là! Je sais que je serai là le 25 mai, mais pour le 1er juin je ne sais pas…?
    Et que les désaccords sur ce sujet ne fassent jamais oublier les choses essentielles surtout… il faut aussi savoir prendre la politique à la légère! 🙂

  2. Ok je ferai table à part.

    Sur mon expérience, c’est jamais que la vie, quoi. Et c’est pas bien grave vu qu’on va tous mourir un jour.

  3. So-ann, je serai ravi de te voir le 25 mai. Morgan n’a pas encore trouvé le temps de faire l’annonce, je vais m’y coller.

    Richard, je viens de trouver un moyen pour que tu fasses table à part ! 🙂 Allons, tu sais bien que je ne fais pas que discuter politique, n’est-ce pas ? Il y a des choses tout aussi sérieuses : la bière, la bouffe, le sex (de Drosophila melanogaster bien sûr) etc.

  4. Oulala ! ça twiste entre les élections… Alors un truc que je n’avais pas compris : comment ? ainsi, la république des pintes n’est PAS une tribune politique ??! ç’est pourtant bien comme ça que je l’avais perçue, cette réunion mensuelle, la première fois que j’y ai participé : tout le gratin de la blogosphère politico-fonero-bordelaise était là.

    Mais… j’aurais dû me douter de quelque chose : la deuxième fois, il n’y en avait plus aucun participant de ce gratin. Ainsi, la République des pintes serait-elle une Tribune à Usage Unique. Une réunion kleenex ™ ?

    La preuve, peut-être : la troisième fois, même moi je n’y étais plus ! M’étais-je assez fait voir, moi aussi ? Avais-je conclu à la stérilité de cet investissement de quelques heures en société sans retour (sur investissement, vous suivez) ?

    Pas du tout.

    La (ma) République des Pintes, c’est une subtile intégration d’actes gratuits, de mobiles personnels et de disponibilités individuelles dans un calendrier collectif, hier, électoral, demain, estival, plus tard… mais toujours le dernier vendredi du mois, ce qui est bien pratique pour s’organiser.

    Si je n’étais pas là, c’est que je ne pouvais pas.
    Si je ne suis pas là le 25, ce sera probablement pour la même raison : une percussion callendaire en phase.

    Si le monsieur il m’avait demandé à moi (mais… pourquoi aurait-il fait ça ? je vous le demande) je lui aurais dit : cause toujours, et si tu trouve des gens pour parler de ça avec toi, tant mieux pour vous…

    Allez, fin des élucubrations.
    A plus les républicains.

    fx

  5. La politique n’est pas mon sujet préféré mais je suis polie moi aussi, ceux qui veulent en parler peuvent le faire…

    La non-consultation ne me gêne pas plus que cela : l’intention n’était pas mauvaise, et on était en pleine période électorale alors ce n’était peut-être pas le moment d’en rajouter!

  6. moi je veux des noms de qui demande et qui refuse 😀
    et du goudron et des plumes !

  7. bon pour une fois là j’interviens et franchement pour soutenir le pauvre morgan; si j’avais été à sa place j’aurais fait pareil.

    Pourquoi? Parce que cette démarche me semble étrange… Quel est le besoin d’appeller pour prévenir qu’on va venir; la réunion est libre et ouverte à tous non? Donc si la personne voulait venir sans idée precise rien ni personne ne l’aurait empéché.

    En fait ce que j’entend dans cette démarche (et dans l’attitude de morgan) c’est que la personne en question ne voulait pas venir parler politique (comme nous le faisons tous entre deux conversation sur la drague et les drosophyles) mais bien pour soutenir un candidat précis et un parti (nous étions alors en pleine présidentielle)… Dis autrement ce n’est pas une blogeuse qui venait mais bien une militante; dis encore autrement elle ne venait pas rencontrer des blogeurs mais annexer la réunion a un plan de campagne et là moi je dis non.

    Personnellement je suis ravi de discutter idées et parti avec qui voudra venir me voir mais il est hors de question de me taper un meeting pro bayrou (ou d’autres) un vendredi soir par mois.

    Pour moi limite est trés claire entre participer à une soirée et tenter de la recuperer. La demarche de cette jeune fille me semble entrer dans la deuxieme catégorie donc comme morgan j’aurais dit non.

    Sinon tant qu’a faire des soirées à theme pourquoi ne pas inviter stand’homme ou tuperware? (au moins ca aurait un coté vraiment pratique en plus ;)) )

    bref j’entends donc tout à fait ce que tu dis oldcola et comme toi il me semble inconcevable de rejetter quelqu’un qui voudrait parler de tel ou tel sujet au cours de la soirée (et pi d’ailleur ce serait pas facile dans la dernier si je me souviens bien on a evoquié à la fois l’inceste et garcimore) mais la tranformer en tribune en acceuillant qqun qui ne vient parler que d’un seul sujet me semble une erreur a ne pas comettre

    Enfin c’est mon avis quoi…

    yann

    PS d’ailleur j’ai appris que delaunay avait osé se pointer dans une precedente réunion… je suis du ps et franchement cette démarche me choque beaucoup parce que cette femme n’écoute jamais personne!!! En tant que militant je lui ai envoyé une centaine de mail auxquels elle n’a répondu que par le mépris mais elle vient faire semblant de discutter avec des bloggeurs inconnus, elle vient faire chier de pauvres travailleurs qui se détendent tranquilles loins de la télé… De qui se moque t on???

  8. Cher Yann,

    Je trouve cela bien facile de m’accuser de venir qu’en tant que militante!!! Parce que des réunions comme celles auxquelles tu participes à Bordeaux, j’en fais de similaires à Paris et franchement, même si le contenu y est ouvertement politique (République des blogs, pour être plus précise et que cela ne soit pas confondu avec un meeting partisan) nous ne parlons majoritairement pas de ces sujets (avec les gens que j’y retrouve généralement)! Le principe est même très simple vu que beaucoup sont devenus des amis et que nous parlons bien plus de sujets privés!!!

    Morgan a été contacté dans un email qui s’adressait à un ensemble de personnes autres que lui et faisait le détail d’une ‘action’ que nous souhaitions lancer (pas pour soutenir un candidat d’ailleurs! je ne dépend d’aucun parti en plus!). Aucunement pour choisir ce rdv comme base de lancement ou pour « récupérer » la chose, bien loin de moi cette idée! C’est dingue comme on peut mettre des gens dans des cases!!! Quel procès d’intention gratuit!

    Je spécifiais juste que n’ayant jamais eu l’occasion d’aller à cette fameuse république des pintes je comptais y faire un tour le soir même (vu que j’étais à Bordeaux je voulais en profiter – pour une fois, Morgan sait que les deux fois précédentes j’avais exprimé mon regret de ne pouvoir venir, et avant tout pour vous rencontrer!!) et voir si, EVENTUELLEMENT, certains blogueurs étaient réceptifs à ce genre d’actions! Un peu dans l’idée du 5ième pouvoir que certains utilisent d’ailleurs souvent… Ce n’était aucunement aller à cette réunion dans le but de recruter du monde!!! Ridicule. Je n’ai d’ailleurs aucunement ce genre de prétention!

    D’ailleurs, petite question: le motif de mon action aurait été dans le sens de son engagement à lui, il aurait peut être été plus favorable? Au moment où j’écrivais mon email à Morgan, il racontait qu’il revenait des bureaux de l’UMP sur son blog. Sûr qu’en m’adressant à lui avec des idées ouvertement opposées il n’allait pas m’ouvrir les bras. Mais de là à me répondre comme il l’a fait, il y a tout de même un pas, non??? Preuve d’une ouverture d’esprit? J’en doute!

    Bon, voilà, pour des explications ouvertes en voilà! Je soulignerais juste pour finir deux choses:
    – nous ne nous connaissons pas et j’ai bien peut qu’en venant le 25 on me prenne une activiste militante déchaînée alors que ce n’est pas le cas (!),
    – j’ai répondu par email à OldCola et Morgan hier soir que j’étais contente qu’ils mécrivent et me recontactent après cette histoire car cela m’avait drôlement refroidie… Leur précisant aussi que je n’étais pas rancunière, surtout pour ce genre d’histoires un peu stupides fondées sur des quiproquo. A partir de là, si tout cela pouvait faire partir du passé et si je peux venir vous rencontrer sans qu’il n’y ait à mon égard de quelconques réticences vous m’en verrez ravie! Sinon c’est pas grave, j’inventerais un blog au passage! 🙂 Ou je resterai dans mon coin!;-)

  9. Salut et merci pour ces premières réactions; j’espère qu’on n’en restera pas là, il y en a plein d’autres personnes dont j’aimerais avoir l’avis.

    Richard, on passera te voir à ta table va, mais ni plumes ni goudron, ça fait sale dans un pub, ce n’est pas un saloon. Si tu y tiens vraiment il faudra que l’on trouve le lieu adéquat pour une des prochaines réunions.

    FX, tu as raison, aussi bien Morgan que Nicolas voulaient donner une coloratura de tribune politique à la République des Pintes et je n’y vois aucun inconvénient. Tant que ça reste ouvert à tous. Ce n’est pas nouveau comme position de ma part.
    Que l’une ou l’autre des personnes qui sont venues à la première réunion ne soient pas revenues peut-êter dû soit au fait qu’il n’y a rien à récupérer (ROI faible) ou qu’elles sont occupées (comme toi de temps en temps). Ou peut-être un peu déçues qu’il n’y avait pas de compte rendu de la réunion au Sud-Ouest ou sur France 3 pour que l’on sache qu’elles y étaient. Vue leur participation à Notre Bordeaux (nulle) ça ne me gêne pas de ne pas les voir lors de nos réunions.

    T2J, si je comprends bien, tu ne vois pas d’inconvénient à ce que les décisions, de la forme que les réunions prendront, soient centralisées.

    Yann, je ne voulais pas que les noms soient donnés (va falloir calmer Richard maintenant). Je retiens ton idée d’inviter quelqu’un pour une réunion Tuperware™, j’adore ça.

    La question reste, qui décide de la forme ? Une personne, quelques unes, ou toutes.
    Si c’est une ou quelques unes je me méfierai de la République des Pintes et de NotreBordeaux le premier, même si j’en fais partie des décisionnaires.
    L’expérience montre que les gentils organisateurs de ce genre de réunions/rencontres s’y désintéressent s’ils n’ont pas de profit direct. Je parle d’expérience. La République des Pintes et NotreBordeaux sont la quatrième tentative à laquelle je participe d’établir une réunion régulière des bloggers bordelais.
    Des quatre personnes sensées s’en occuper, Morgan fait une bonne partie de son taf et moi, qui avait déclaré ne participer qu’à l’organisation de la soirée #0, le reste. Maintenant, si un parti politique est assez riche et intéressé pour m’acheter je fixerai mon prix 😀 Il en est de même des sociétés diverses, organisant des soirées pour des récipients en plastique, produits de beauté (H/F, ne soyons pas sexistes), lingerie fine (idem), etc.
    Et si vous êtes blonde à forte poitrine je suis aussi intéressé (peut-être même plus, faut voir).

    Je pense que si nous n’arrivons pas à accepter ou rejeter les propositions qui nous sont faites de façon collégiale cette tentative finira à la Garonne, comme les précédentes. Et pour en arriver là il faut bien que tout le monde soit au courant 🙂

  10. So-Ann… Ben alors il n’y aucun soucis à ta venue; il y a juste eu un quiproquo (compréhensible non?) avec morgan puis (donc ) avec moi qui ne suis que le troisiéme laron (et ceux qui connaissent la bible savent que ce n’est pas facile…)

    Pour morgan precisement je n’aime pas trop le procés d’intention que tu lui fais à ton tour mais soit…

    Apres à titre personnel j’ai une question sur le terme « action » que tu emploie: qu’entends tu par là?

    en conclusion pour moi (et je pense pour beaucoup d’autres) ces rendez vous sont un moment de pure sympathie pour discutailler et se rencontrer entre blogeurs nothing more…
    Et je crois que la majorité tient à ce que ca reste comme ça (laic et apolitique pour employer des grands mots…)

    Donc tu viens evidemment quand tu veux… à partir du moment ou tu viens en tant que toi même je crois que c’est parfait pour tout le monde…

    non? qu’en pensez vous les autres?

    a+

    yann

  11. oups j’envoie mon com en même temps que olcola et nos mots se croisent…

    Pour les noms alors là euh… oups…. ca m’a totalement echappé pour la bonne et simple raison que vous avez évoqué ça publiquement lors de la derniere réunion… et que pour une fois j’y étais ;)))
    Mais bon c’est effectivement une erreur (et oui encore une!) de ma part… désolé… Dis à richard que lui offrirai un pinte le 25 pour m’excuser…

    Aprés oldocola pour ce qui est de la vie d’un groupe comme ça… pour l’avoir déjà vécu et m’y être épuisé je sais que c’est difficile… en tous cas un lieu fixe et une date fixe est une trés bonne idée…

    Bon tout ça pour dire que je serai là le 25 si t2j est assez en forme (hips) pour me ramener aprés un concert qui va couter cher… (blague etc…)

    a+
    yann

  12. Dis à richard que lui offrirai un pinte le 25 pour m’excuser…

    Faudra que ce soit une pinte de cola, tu vois et je ne sais pas s’ils en font 😉

  13. Bon ben c’est cool alors! Pour mon procès d’intention en retour, ce n’est pas vraiment le cas, c’est ce que cela pourrait être, car je pose une question, je n’affirme rien.. 🙂 ok, c’est tiré par les cheveux (blonds, en l’occurence 😉

    Sinon, pour « l’action » (qui n’a pas eu lieu), il s’agissait de taper sur une casserole ou faire un peu de bruit dans la rue tôt le matin pour dire « je peux me lever tôt moi aussi et pour autant ma vision de la France n’est pas la sienne », sans incitation outre mesure pour voter pour quelqu’un, mais juste marquer une opposition sur un projet de société qui nous paraissait dangereux… Et tout cela gentiment, sur le ton de l’humour, comme cela a été fait à Paris ou d’autres villes en France 🙂 je dis « paraissait » parce que là on est dedans et pour 5 ans donc bon, maintenant, les casseroles, on va se les traîner…:-) Enfin, je vais traîner la mienne 🙂 Après, j’avais prévenu du contenu de mon email en début d’email, avait aussi suggérait à ceux que j’aurais éventuellement importunés de supprimer le mail, et voilà tout! En toute honnêté! Rien de bien grave ni méchant donc… Il s’agissait de faire passer le message au fond, que ce genre de chose aurait pu avoir lieu sur Bordeaux aussi…

    Bon, c’est fini pour cette histoire? on ne revient plus dessus?:-) Et je vous vois vendredi donc a priori!?

  14. So-ann, je serai ravi de te voir le 25 mai. Morgan n’a pas encore trouvé le temps de faire l’annonce, je vais m’y coller.

    Je disais. C’est fait

  15. Bon, ben, si Yann est en état (bien qu’il soit plus jeune que moi il est un peu fragile, surtout après s’être trémoussé en écoutant S Eicher…) nous serons des vôtres!

  16. La République des Pintes une réunion politique ??? Je pensais qu’elle devait être le reflet de l’élan des internautes de la région , un lieu de découverte des talents qui n’ont pas encore une véritable visibilité sur cette région, pourquoi ne pas recevoir de politiques , ou certains politiques il ne faut pas de droit d’entrée , en tout cas je l’espere , parce que sinon : va falloir que je sois beaucoup plus agréable pour me présenter le 25 mai , l’esprit du blog c’est aussi cette possibilité de toucher même ceux qui ne partagent pas nos idées , ces soirées( si mon opinion compte )doivent être le diffuseur réel d’une mouvance virtuelle, et je trouve cette note tout à fait justifiée meme si vous êtes 5 à comprendre de qui vous parlez , mais l’intéret n’est pas là , parce qu’il faut au final que cette soirée appartienne aux autres , à tous les autres , les gens viennent, discutent, polémiquent, picolent, fument , … au grés de leurs envies et disponibilités sinon il faut faire des conférences et non des soirées de bloggers.

  17. Merci Oldcola! 🙂 A vendredi tout le monde!

  18. N’ayant que peu d’affinité avec les blogueurs de NB, je ne viendrai pas à la rep des pintes, et je le regrette, l’endroit est sympa. Dommage que la tyrannie contemporaine des masses ait investi bien des âmes de toutes régions

    Par contre, ceux qui pensent avoir quelques affinités électives alternatives sont invitées aux rencontres de la Taverne de Talence qui ont lieu tous les mercredis

    Infos sur mon blog

  19. C’était un test, mon message précédent peut être effacé. Apparemment, Oldmen filtre mes commentaires. C’est normal, en bon tyran… bref

    je disais donc que ceux qui le souhaitent peuvent venir aux rencontres philosophiques de Talence, c’est sur mon blog, accessible sur Google en tapant Fulcanelli

  20. Ha ba le principe de la blogosphere est respecté même à Bordeaux, là je suis trés amusée !! ton commentaire en tout cas pour le premier reste assez vaseux sur le coup: « qui prenne en compte l’individu sans l’écrase … la religion » permet moi de penser que c’est du 30 eme degres ! bonne soirée à vous tous

  21. Rien pigé, IK, mais c’est ma faute, j’avais ce texte dans mon copié collé et je l’ai placé en commentaire pour faire un test, mon second commentaire est plus explicite mais moins que celui que j’avais mis avant et qui n’a pas été saisi parce que Odlmen, cet abruti, s’amuse à me censurer, voili voila, amusez vous bien le 25, sans moi

  22. Alors moi je serai là le 25, juste parce qu’il y aura IK.

  23. Fulca, ne te montre pas plus c*n que tu n’es STP.
    Tes commentaires sont placés à des endroits absurdes ou tes commentaires absurdes sont placés à des endroits inappropriés. Alors ils sont éjectés. Ne fait pas l’innocent.
    D’autant plus que tu n’a pas pris le temps d’honorer l’invitation qui t’a été adressée pour faire partie des auteurs du blog, ce qui t’aurait permis de publier tes billets comme bon te semble. Et placer un lien vers ton blog dans la blogroll.

    Traiter de tyran quelqu’un qui t’a invité au statut d’auteur sur ce blog ne serait-il pas signe de traitement inadéquat de l’information ?
    Polluer les commentaires avec ce qui traîne dans ton presse-papiers est ce un comportement normal ?

    Tu t’aggraves Fulca, tu t’aggraves. Content de ne pas te voir le 25 en tout cas 😉

  24. Je précise qu’il n’y avait pas intention de polluer quoi que ce soit.

    J’avais envoyé un commentaire soigneusement rédigé en remplissant les cases avec mon adresse mail et celle de mon site, le commentaire a été filtré (comme d’ailleurs lorsque j’intervenait avec mon compte WP) Je suppose donc que sous cette identité, j’étais blacklisté, comme ça, sans procès ni notification ni jugement.

    Donc j’ai changé mon pse, je n’ai pas rempli la case website, histoire de faire un test (filtrage pas IP ou par questionnaire) et comme ça me faisait raler d’avoir perdu mon texte, j’ai envoyé le contenu de mon presse papier, croyant que je serai filtré à nouveau,

    voili voila

  25. Effectivement, un commentaire (en duplicata à deux minutes d’intervalle) a été retenu par AKISMET comme spam.
    Tu aurais dû nous écrire pour le signaler, plutôt que de tirer des conclusions à la noix. Ca aurait fait oeuvre utile et réduit tes raisons de te sentir persécuté 🙂
    On ne ‘spam’ pas les commentaires de quelqu’un en l’invitant d’écrire des billets en même temps. Enfin, pas moi; ça fait partie de mes efforts de rester rationnel.

  26. Tout pareil qu’Ik et Richard 😉

  27. On peut te mettre de corvée de gâteau(x), Anne ? 😛

  28. Tout pareil que Papilles, Ik et Richard

    Ps : je vote pour la corvée de gâteaux, peu importe son bord politique 😉

  29. Oh ! j’ai oublié d’en parler des cookies qu’a fait T2J ! Elle en avait apporté pour la virée de la nuit des musées; miam, miam mais aussi obligé de ne pas en garder, de crainte d’augmenter ma glucémie 😦

  30. Du coup c’est celle du Coinducinéphage qui a « trinquée »! Le pauvre, obligé de se dévouer pour anger ta part!

    Je demanderai conseil à Anne vendredi question « moelleusité cookienne »…

  31. Je passerai vous dire bonjour dans la soirée, car galas oblige! amusez vous bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s