Les mutations d’un quartier : Saint-Jean / Belcier

Le / Belcier est en pleine mutation. Prochainement, l’ sortira de terre avec des logements et même une médiathèque. Tout ce secteur est boosté par l’arrivée prochaine du tram qui en 2008 ira jusqu’à , traversant de part en part le quartier de . De nombreuses réflexions encadrent cette mutation et notamment la municipalité a ouvert aux habitants, mais également à tous ceux qui se sentent concernés par la politique bordelaise (au sens de vie de la cité…), des ateliers afin de mener à terme des projets que l’on souhaite ambitieux.
Ainsi un atelier concernant la réhabilitation de la va-t-il être mis en place (contacter le service de la vie des quartiers) afin de réfléchir aux potentialités de cette surface. Par ailleurs, dans cette concertation et dans cette mutation, de nombreux acteurs apolitiques (au sens partisan) sont amenés à jouer un rôle majeur. C’est le cas notamment du groupe de réflexion (à défaut d’être une véritable association aux dernières nouvelles) du (un nom très symbolique), lequel propose de nombreuses pistes pour ce quartier. Par ailleurs, le premier TGV à grande vitesse que connaîtra (eh non, il n’y a pas de pléonasme !) arrivera en Gare Saint-Jean vers 2015. Cette facilité de communication avec la capitale (un peu plus de deux heures) appelle une évolution du quartier pour l’accueil d’activités tertiaires comme l’annonce l’étude TGT commandée par la Mairie de Bordeaux et une autre étude commandée par la sur la pertinence de la construction d’un pôle tertiaire à Belcier. Cette future évolution se comprend d’autant plus aisément que Bordeaux ne sera pas un terminus mais un noeud ferroviaire à quelques heures de Paris, de Madrid, de Bilbao (et l’on connaît la vitalité de l’Espagne et notamment le renouveau de Bilbao, ville avec laquelle Bordeaux a conclu un accord de coopération depuis 2000) et surtout à moins de une heure de Toulouse (ville rivale certes, mais aussi ville associée puisque Bordeaux et Toulouse se partagent le pôle de compétitivité constitué autour de l’aéronautique). Bordeaux sera donc la porte du Sud-Ouest de l’Europe et le grand pôle tertiaire en gestation en est la preuve irréfutable. En vue de cette mutation un peu plus lointaine du quartier, la Mairie a aussi mis en place un atelier d’urbanisme (se rapprocher du service des quartiers).

Celle qui fut la Belle Endormie n’est décidément pas près de s’endormir.

Par Mickaël Baubonne, envoyé par e-mail

12 réponses à “Les mutations d’un quartier : Saint-Jean / Belcier

  1. Merci pour la publication ! C’est sympa ! 😉

  2. merci pour le texte plutôt !

  3. Free Maroc annonce Portail emploi ou stage annonces auto moto Ventes Immobilier Location Terrains Riad Location Riad-Ventes Tourisme Magasins-Bureaux Mobilier (OldCola)

    Samir, qu’est-ce qui te fait croire que tu serais bienvenu pour coller ta publicité sans avoir demandé avant ?

  4. Bonjour, je suis très heureux d’être tombé sur cet article, et j’aimerai d’ailleurs, vraiment partager avec Mickael Baubonne à propos de ce projet.
    Je suis correspondant de quartier pour sud-ouest, et j’essaye donc de suivre ce dossier, le plus assidument possible.

    En tout cas très belle initiative que notrebordeaux.com… (Je le rajoute de suite dans mes fil RSS 🙂 ).

    Dernière chose, si vous voulez en savoir plus sur la vie du quartier belcier et st jean, RDV sur : http://belcierstjean.blogsudouest.com
    (J’espère, que vous ne me tiendrez pas trop rigueur de auto promo… 🙂 )

    thomas

  5. Salut Thomas,
    Bienvenu dans le coin. Ton auto-promo est la bienvenue, c’est bien de bloggers et de Bordeaux dont il est question ici 😉

  6. Bonjour Thomas Bartherote.

    Ce sera avec plaisir que je m’entretiendrai avec vous à propos du projet de centre d’affaires.

    Puisque nous sommes entre amis, je vous donne l’adresse électronique de notre mouvement : bord-europe@hotmail.fr

    A bientôt peut-être !

  7. Bonjour Thomas Bartherote.

  8. Pingback: Rues de la gare, le blog autour de la gare Saint-Jean à Bordeaux » Blog Archive » Belcier-Saint-Jean vu par google

  9. Hello ! Billet très pertinent 😉 cependant j’ai du mal àà comprendre : contacter le service de la vie des quartiers … bonnne continuation ! 🙂

  10. Je rêve de quitter Pau où l’on s’ennuie ferme pour Bordeaux, ce billet ouvre des perspectives.

  11. Bonjour, je suis une nouvelle habitante du quartier, arrivée « par hasard », je n’ai connu le projet qu’après être installée, grâce aux réunions de concertation organisées par l’Asso « ateliers des bains douches ». Je les remercie pour la qualité de leur animation et de contribuer à ce que la « participation des habitants » ne soit pas un vain mot… Souhaitons que le charte soit respectée (vigilance oblige !!) et que ce quartier que j’ai choisi pour son intimité puisse préserver son identité « populaire », sa créativité et la qualité de ses relations.
    J’entends participer très activement à la suite des rencontres et événements. Merci à tous ceux qui se mobilisent, habitants, commerçants, professionnels (et institutionnels) quels qu’ils soient, pour le quartier vive….Noëlle

  12. Bonjour,
    vraiment content de découvrir un blog qui donne la parole aux acteurs de leur ville.
    Voilà un concept qui me plais puisque (faisons aussi un peu d’auto-promotion) nous souhaitons donner la parole numérique à toutes les forces vives des villes et des quartiers en recréant l’ancienne place publique.
    L’idée est que l’on peut transformer le liens virtuel en rencontres réelles:
    Je découvre une asso dans mon quartier sur internet, je vais la voir car elle est proche de chez moi. C’est le concept d’Atoola.
    Par exemple pour bordeaux saint jean : http://bordeauxsaintjean.atoola.fr

    Avec votre blog et ses auteurs, vous participez enfin à « démondialiser » le web et à le rendre plus local.
    Merci pour cette initiative.
    Nicolas Cazenave

Laisser un commentaire

