Smurf à Bordeaux en 1983

Lorsque j’étais en hypokhâgne, je devais parfois travailler tard chez des camarades de classe. J’avais une chambre près de la place de la Victoire, bien connue pour être le supermarché des choses étonnantes, pour ne pas dire stupéfiantes. Les camarades que je devais voir se trouvaient aux Allées Tourny. Je faisais le trajet à pied en coupant par les ruelles. C’est à cette époque que je compris que la  » jungle  » ne se trouvait pas dans les forêts de pins autour de chez moi mais bel et bien dans la ville…

Un soir alors que je m’en revenais, je croisais vers la Porte Dijeaux deux autres étudiants originaires de mon village. Bien que pas spécialement effrayée, je ne fus pas mécontente de leur compagnie qui n’était en plus pas désagréable. En passant devant un bar, nous fûmes accrochés par une musique, en 1983 toute nouvelle, qu’on appelait le  » smurf « . On voyait par la porte vitrée un black athlétique qui s’exerçait à ces figures dont on a l’habitude à présent, mais qui étaient nouvelles à l’époque. Bien sûr, les trois zozos sur le trottoir s’étaient arrêtés pour observer. Je me doute que nous devions avoir un air stupide, genre yeux exorbités et langue pendante, car le black s’étant aperçu de notre présence s’arrêta, ouvrit la porte et nous lança bouche grande ouverte des grognements qui m’amusèrent. Le temps de retourner la tête vers les copains pour sortir un truc du genre  » marrant, ce type « , je m’aperçus que j’étais seule : les copains étaient déjà à 100 mètres de moi !

Alors du coup je me dis qu’avec eux finalement j’étais moins en sécurité que seule, car qui sait s’ils ne m’auraient pas jetée en pâture à des éventuels fâcheux, histoire de s’en sortir en courant ? Je ne leur en voulu pas cependant et par la suite lorsque je tentais d’aborder l’anecdote, l’un et l’autre changeaient bizarrement de sujet … tabou, sûrement tabou ce témoignage de leur lâcheté.

2 réponses à “Smurf à Bordeaux en 1983

  1. Bon, Cendrinox, maintenant il nous faut les noms 😛
    Et le grogneur, il ne t’a même pas proposé un coup à boire ?

  2. Bah, c’est vieux tout ça !

Laisser un commentaire

