Proposition décente

Kane2

A la suite de notre rencontre de vendredi une idée est en train de germer dans mon petit cerveau désœuvré: pourquoi ne pas faire grâce à « notre bordeaux » un blog citoyen?

Je m’explique…

J’ai en tête de se servir de notre bordeaux pour mener une action citoyenne d’information sur des questions précises que nous nous posons sur la ville (sur la circulation, sur la culture etc…), l’idée serait alors d’expliquer nos soucis par une note puis de chercher des réponses et des réactions officielles.

Par exemple vendredi dernier nous avons vu que la fête du fleuve s’arrête aux quinconces et que ceci en a surpris plus d’un (moi par exemple) et un peu fâché (a juste titre) les commerçants des quais. Pourquoi notre bordeaux n’essayerait pas de faire une note sur les commerçant puis dans un deuxième temps chercher une réponse officielle à ce soucis?

Ceci est un exemple.

Dans la foulée je me pose les questions suivantes:
Le festival de ciné de bordeaux s’est arrêté, y aura-t-il quelque chose pour le remplacer?
Il devient de plus en plus difficile pour tous les pros (artisans soignants etc) de se garer, quelque chose est il prévu?
Le classement à l’unesco, quelle répercussion pour les habitants?
Y aura-t-il un jour de vrais bus de nuits (pour paludate par exemple)?
Un auditorium pour quoi faire?

etc etc etc… (je compte sur vous pour d’autres questions de votre expérience quotidienne)

Evidemment je vous devine derrière votre Pc en train de vous dire « ben ouais chouette ça serait bien de faire ça » alors je vous remercie de votre enthousiasme mais ça ne sera pas suffisant, tous seul avec ma b… et mon couteau (qui sont tous les deux de tous petits instruments ;)) je ne pourrai pas aller bien loin… Donc si ce projet vous interresse j’ai besoin de vous, besoin d’aide pour faire et monter des vidéos, proposer des notes, poser des questions, prendre des rendez vous etc…Vous investir quoi.

Pour ma part ce projet me botte (!) surtout dans cette année électorale ou une démarche citoyenne, objective et apolitique a une chance d’être un minimum écoutée… Je suis donc prêt à m’engager pour un an… Si l’équipe derrière est suffisante et motivée.

Alors voila le projet est entre vos mains, dites moi ce que vous en pensez.
J’ajoute évidemment que les non habitants de bordeaux, en tant que regard extérieurs et usagers externes de la ville sont grandements les bien venus…

Donc à bientôt

yann

PS évidemment il n’est pas question de truster entièrement le site qui reste toujours ouvert comme il l’a toujours été; je parle d’ajouter des choses, pas de retrancher…

13 réponses à “Proposition décente

  1. Tu approches l’objectif premier du site Yann 😉 même si ce n’est pas du même côté. T’as un vote « pour » ta démarche.

    Et bienvenu par ici.

  2. Pingback: NotreBordeaux.com

  3. Bonne initiative mais une démarche citoyenne peut-elle être apolitique, soit se situer hors les murs de la cité ?

  4. effectivement pour être plus précis la démarche se veut plus « non partisane » que apolitique au sens littéral du terme.

    Vous voila rassuré?

    yann ;))

  5. J’ai plein de questions, quelques réponses, pas toujours officielles. En tout cas, la démarche m’intéresse beaucoup (sachant que je suis engagé pour ce qui était l’un des engagements des deux principaux candidats aux dernières éléctions municipales, à savoir le quartier Saint-Jean Belcier) et je veux bien tenter l’aventure si elle aboutit un jour.

  6. Je crois que je n’ai pas été compris: je pense qu’il faut que la démarche soit non partisane mais pas ceux qui la font!

    Quel que soit votre bord ou vos conviction je demande juste d’être honnête dans le traitement qu’on en fait pas d’être un moine zen.

    Pour ma part j’ai fais partie du ps, mais ca ne m’empêche de voir que surtout au niveau local des deux cotés des initiatives sont louables. Et puis il s’agit de poser des question et d’enregistrer des réponses… libre au lecteur de comprendre ce qu’il voudra…

    Et quand à la réalisation, j’ai calculé qu’il faudrait au minimum 5 personnes motivées dont 1 avec des connaissances (et du matos) pour mettre de la vidéo sur le blog.

    Nous sommes déjà trois donc…

    wait and see?

    yann

  7. pour l’édition de la vidéo, les titres/sous-titres/sonorisation, formatage, publication et insertion au blog (le plus simple), je suis disposé à m’y essayer
    je suis amateur débutant mais je n’ai pas l’impression que c’est l’océan à boire 🙂
    seul détail technique à régler, comment importer la vidéo sur ma machine, ce qui ne peut être répondu qu’en connaissant les « sorties » du caméscope (soit USB soit mieux, FW)

  8. ok, on avance donc…

    D’autres personnes motivées?

    a+

    yann

  9. Oui, oui, pas motivé, mais intéressé. Et c’est une bonne chose pour notrebordeaux.com que de lui donner un sens. Celui-ci, j’aime bien. C’est une bonne idée, je dis.
    Pas motivé parce qu’il y a une limite à tout, comme par exemple au nombre de « missions » que je peux me donner ou accepter…
    Tu peux donc compter sur mon soutien.

  10. ben merci pour ton soutient en tous cas…
    Pour la suite…

    Wait and see , donc…

    😉

    yann

  11. bon, cette note étant postée depuis une semaine je crois qu’on peut dire officiellement qu’elle n’a pas remporté un succès fou.
    Tant pis, dommage je garde donc pour moi mon projet au chaud et je me tiens à la disposition de qui voudrait en proposer un autre.

    A tous ceux qui trouvent ça dommage, sachez que moi aussi mais qu’il est hors de question que je me lance dans ce genre d’aventure seul ou même à trois…

    Une prochaine fois donc!

    a+

    yann

  12. C’est les vacances, aussi…Moi j’ai envoyé une interview à des gens, toujours pas de réponse. Mais tu étais en copie, tu sais de qui je parle 🙂

  13. Pingback: RdP compte rendu « NotreBordeaux.com

Laisser un commentaire

