Demain, l’Ecriture par Clarisse Herrenschmidt

mercredi 7 novembre 2007 à 18h30

Thème : « Demain, l’Ecriture »

Intervenant : Clarisse Herrenschmidt, Membre de l’Institut d’anthropologie du Collège de France.

Public : grand public, entrée libre

Site Victoire, Amphi Pitres, Plan d’accès


Si vous en avez raté une des conférences, regardez ici

9 réponses à “Demain, l’Ecriture par Clarisse Herrenschmidt

  1. L’écriture, on l’a crue morte. Internet, notamment, a remis sa pratique au goût du jour. A tel point que l’orthographe même revient sur le devant de la scène. On fait des dictées jusque dans les amphithéâtres des universités.
    De toute façon, l’écriture appartient en tant que trace au désir de l’homme depuis les origines. Ses formes évolueront mais elle ne disparaîtra pas.

    La littérature, bien sûr, c’est autre chose.

  2. Ah ! Un thème qui m’intéresse ! J’espère juste être sorti du boulot assez tôt.
    Merci pour l’info 😀

  3. @ Dominique : pour les dictées en amphi je pense qu’il y a besoin pour s’en sortir du SMS, mais je ne sais pas si on doit sortir du SMS =-)

    @ richard : you are welcome

  4. J’ai raté la conférence.
    Bouh.
    Heureusement il y a le lien « si vous avez raté… ». Alors j’ai cliqué…
    Attention : critique désagréable.
    S’ils avaient voulu que personne ne s’en servent, de leur riche média, chez Victor Ségalen, ils ne l’auraient pas fait autrement, avec le faisceau riche média qui dissimule consciencieusement le menu… Ils devraient corriger la baseline  » La WebTV de l’Université Bordeaux 2 (ne) vous donne (pas) accès à des programmes… »
    Ils devraient étudier les excellents travaux sur l’accessibilité développés à Bordeaux par Elie Sloïm et compagnie chez Temesis http://www.temesis.com/
    Fin de la critique.
    Sans blague, ça devait être intéressant la conférence sur l’écriture.

  5. J’ai soigneusement évité de critiquer la page et FX m’enlève un poids. Merci.
    Je n’irais pas jusqu’à invoquer un consultant en accessibilité, mais ils gagneraient largement en ne faisant qu’un blog et en mettant les vidéos sur video.google ou YouTube par exemple. Pas la peine de se compliquer la vie quand on peut améliorer l’accès si simplement.
    Non?

  6. Sacré vieux soda, j’adore cette remarque sur ce que peut être « l’écriture » dans un monde multimédia et server-side : savoir utiliser l’existant de façon efficace.

    Trop de grands génies perdent leur temps à aiguiser leurs plumes d’oie au lieu d’écrire.

    « écrire demain », voila de la procrastination.

  7. Heureux de t’avoir soulagé OldCola.
    L’indépendance, ça a ses avantages…

  8. Bon j’arrive vraiment *après* la bataille
    Il me reste plus qu’a courir chez le libraire le plus proche pour acheter le dernier livre de Clarisse Herrenschmidt !

Laisser un commentaire

